top of page

Règlement sportif - U18

ART. 1 ORGANISATION

Le Club US SAMAGOR annonce et organise un tournoi INTERNATIONAL dénommé :

"Italy World Games", en collaboration avec la Société Paris World Games, qui se déroulera du  01/07/2024 au 04/07/2024 dans les installations sportives : I. CECCARELLI - P.zza Col di Lana snc – Latina Campo Sportivo Borgo Podgora Via Galileo Galilei 34 Borgo Podgora Latina, Campo Sportivo Umberto Zorzan Strada Macchia Grande 95 Borgo Santa Maria Latina Campo Sportivo Borgo Grappa e Campi sportivi Amico.

 

ART. 2 CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

Pour remplir les conditions de participation, chaque joueur peut présenter une licence de la FIGC de la saison en cours ou d'une fédération étrangère.

 

A défaut de présentation des documents précités, le joueur devra présenter un certificat médical d'aptitude à la pratique du sport en cours de validité (moins de 18 mois), une pièce d'identité officielle ainsi que l'autorisation parentale pour les mineurs (ou un visa pour les non ressortissants de l’UE). En cas d'absence de présentation des documents requis, le ou les joueurs ne pourront pas participer au match.

 

Il est bien évidemment entendu qu'un joueur ne peut participer qu'à une seule édition de l’ Italy World Games pour une seule équipe au maximum (sauf décision écrite extraordinaire de l'organisation). Les joueurs actuellement suspendus de leur fédération pour 3 mois/6 matches ou plus ne peuvent pas participer à l’Italy World Games.

 

 

 

ART. 3 CATÉGORIE DE PARTICIPATION ET LIMITES D'ÂGE

 

Le tournoi est réservé à la catégorie MOINS DE 18 ANS nés du 01/01/2006 au 31/12/2007

 

Il est possible d'utiliser un maximum de 5 (cinq) joueurs nés en 2008 ayant 12 ans révolus.

 

 

 

ART. 4 CONTRÔLE VISUEL DES JOUEURS ET EXEMPTIONS 

 

L'arbitre central ou un membre de l'organisation procédera à un contrôle visuel des 2 équipes participantes avant la première rencontre du vendredi et du dimanche en demandant les pièces justificatives mentionnées dans "CONDITIONS DE PARTICIPATION". Une annexe "réserves" sera disponible à la table de marque en cas de réclamation avant, pendant ou après la rencontre. Aucune dérogation sur l'âge n'est autorisée sauf décision extraordinaire du comité d'organisation. Le joueur qui ne présenterait pas les justificatifs précités ou qui refuserait de se soustraire au contrôle visuel de l'identité et du matériel se verra refuser l'accès au terrain.

 

Nous vous rappelons que pour des raisons légales, ce contrôle ne sera effectué qu'en présence d'un officiel du tournoi et de l'éducateur concerné. Un représentant d'une autre équipe ne peut en aucun cas exiger d'être présent lors de ladite vérification.

 

 

 

ART. 5 ÉQUIPEMENTS

 

Les clubs sont tenus de jouer leurs matchs officiels avec les couleurs identifiées sur le site officiel de l’Italy World Games. Les membres de l'équipe doivent être vêtus aux couleurs de leur club respectif : maillots, shorts et chaussettes. Les numéros doivent correspondre à ceux de la feuille de match.

 

Les gardiens doivent porter des couleurs vives, différentes de celles de leurs coéquipiers, adversaires ou arbitres.

 

Dans le cas où un joueur ne porte pas les mêmes couleurs que les autres joueurs de son équipe, l'entrée sur le terrain lui est refusée.

 

Dans le cas où deux clubs disputant la même rencontre portent des couleurs similaires ou proches, le 1er club mentionné dans le programme des rencontres est tenu de prendre des maillots ou des vestes d'une couleur différente de celle de l'adversaire.

 

Le port de protège-tibias est obligatoire pour tous les joueurs.

 

Les remplaçants doivent être différenciés des titulaires en portant un maillot ou une chasuble d'une couleur différente de celle du maillot des titulaires.

 


 

ART. 6 PRÊTS

 

Le recours aux prêts est autorisé, dans un nombre maximum de 3 (trois) par équipe non interchangeable et valide pour toute la durée du tournoi, sur présentation d'une autorisation régulière délivrée du club auquel il appartient et qui ne peut figurer parmi les participants au tournoi.



 

ART. 7 LISTES DE JOUEURS

 

Les clubs participants devront soumettre à l'organisation du tournoi, avant son début, la liste des joueurs qu'ils entendent utiliser, jusqu'à un maximum de 25.

 

Une fois le 1er match débuté, les modifications de ces listes sont interdites.

 

Jusqu'à un maximum de 20 joueurs seront indiqués dans la liste à présenter à l'arbitre avant chaque match.

 

 

 

ART. 8 REMPLACEMENTS

 

7 remplacements sont autorisés à tout moment du match.

 

Les remplacements sont effectués à la volée sans provoquer d'arrêt de jeu​​.

 

Le joueur entrant doit attendre que le joueur qu'il remplace soit sorti de l’aire de jeu au niveau de la ligne médiane avant d'être autorisé à jouer.



 

ART. 9 FORMULE DU TOURNOI

 

Le tournoi est joué avec 2 groupes de 4 équipes ; à l'issue des tours, les équipes classées premières et deuxièmes du groupe A joueront respectivement avec les deuxièmes et premières de l'autre groupe tandis que les troisièmes et quatrièmes du premier groupe affronteront respectivement les quatrièmes et troisièmes de l'autre groupe. Les vainqueurs des rencontres entre le premier et le deuxième se rencontreront en finale pour la 1ère et la 2ème place tandis que les perdants feront la finale pour la 3ème et la 4ème place ; les vainqueurs des matchs opposants les troisièmes et quatrièmes des groupes disputeront la finale pour la 5ème et 6ème place tandis que les perdants feront la finale 7ème et 8ème place. 

 

 

 

ART. 10 CLASSEMENTS

 

Les classements seront établis sur la base des critères suivants :

 

3 points pour une victoire - 1 point pour un match nul - 0 point pour une défaite

 

en cas d'égalité, les critères énumérés dans l'ordre s'appliquent :

 

1. résultat des confrontations directes

 

2. Différence de buts dans les confrontations directes entre équipes à égalité de points

 

3. différence de buts sur le nombre total de matches joués dans le groupe

 

4. plus grand nombre de buts marqués sur le nombre total de matchs joués dans le groupe

 

5. plus petit nombre de cartons rouges et jaunes

 

6. séance de tirs aux buts



 

ART. 11 HORAIRES ET DEROULEMENT DES COMPETITIONS

 

Les matchs se dérouleront en 2 (deux) mi-temps de 20 minutes chacune

 

Les matchs sont joués à 11 contre 11 sur des terrains de taille réglementaire avec des buts réglementaires et l'utilisation de ballons taille 5.

 

 

 

ART. 12 EGALITE A LA FIN DU TEMPS RÉGLEMENTAIRE EN PHASE À ÉLIMINATION DIRECTE

 

Durant la Phase Finale, les matchs sont à élimination directe. A l’issue du temps réglementaire, les équipes sont départagées par une séance de tirs aux buts.

5 tireurs sont à désigner par chaque équipe. L’équipe qui a inscrit le plus grand nombre de buts avec les tireurs désignés est qualifiée pour le tour suivant.

En cas de nouvelle égalité, le système de mort subite s’applique au cours de la série pour désigner l’équipe qualifiée.

 

 

 

ART. 13 TEMPS ADDITIONNEL

 

Il n’y a pas de temps additionnel même si les blessures ou interruptions peuvent être compensées par du temps dans certaines circonstances exceptionnelles.


 

ART. 14 ARBITRES

 

Les matchs seront dirigés par les arbitres de la F.I.G.C. et de l’A.I.A.


 

ART. 15 COMITÉ DU TOURNOI

 

Un comité du tournoi sera mis en place et sera responsable de tout litige, réclamation, plainte ou circonstance imprévue. Le comité sera composé des personnes suivantes : 

GIANLUCA CIOTTI

CHRISTOPHE CLARET DE FLEURIEU

CLAUDIO GALLUCCI

 

Le comité n'acceptera pas les réclamations ou les plaintes concernant les décisions prises par les arbitres.

Le comité rendra compte à chaque fédération nationale ou internationale en cas d’incident. Ceci pour que le dépositaire du pouvoir disciplinaire puisse prendre les mesures appropriées à l’encontre de chaque joueur et de chaque membre des délégations participantes qui aurait été reconnu coupable de conduite antisportive pendant le tournoi.


 

ART.16 DISCIPLINE DU TOURNOI

 

La discipline du tournoi est confiée au comité du tournoi présidé par un membre titulaire ou suppléant.

 

 

 

ART. 17 SANCTIONS AUTOMATIQUES

 

Les sanctions automatiques sont prévues de la manière suivante : le joueur expulsé pendant un match ne pourra pas participer à la rencontre suivante et toute décision du comité du tournoi ne peut qu’aggraver cette sanction;

 

Les cartons rouges sont annulés après chaque match.

 

La commission disciplinaire peut prononcer des sanctions contre des individus sur la base d'un rapport d'officiels ou de clubs. Il est automatiquement inscrit dans le rapport des arbitres et peut être saisi par les clubs par e-mail à info@italyworldgames.com

 

 

 

ART. 18 RECLAMATIONS

 

Toute réclamation doit être présentée dans les 30 minutes suivant la fin de la rencontre, accompagnée des frais de dossiers de 100,00 Euros ; une copie de la réclamation doit toujours être remise à l'autre équipe dans les 30 minutes.

 

 

 

ART. 19 ABSENCE D'UNE EQUIPE A L'HEURE DU COUP D'ENVOI

 

En cas d'absence d'une des équipes au coup d'envoi, la victoire sera attribuée par défaut à l'équipe présente sur le terrain avec le score de 3 buts pour et 0 contre. En cas d'absence des 2 équipes, le match sera perdu pour les 2 équipes (0 buts contre 0 pour).

 

L'équipe pénalisée peut contacter la commission des statuts et règlements du tournoi en cas de réclamation à l'adresse info@worldgamesproduction.com



 

ART. 20 RECOMPENSES

 

Chaque participant reçoit une médaille et chaque équipe une coupe.

 

 

 

 

 

ART. 21 ASSURANCES

 

Il est de la responsabilité de chaque club participant de s'assurer que ses joueurs sont couverts par une assurance. Tous les joueurs doivent être assurés sur les terrains de football là où tous les membres de la délégation (joueurs et accompagnants) doivent avoir une assurance responsabilité civile.

 


 

ART. 22 I.F.A.B.

 

Les matchs sont joués selon les règles de l'édition INTERNATIONAL FOOTBALL ASSOCIATIONS BOARD (IFAB) actuel.

 

 

 

ART. 23 RÈGLES GÉNÉRALES

 

Pour tous les cas non prévus dans le présent règlement, les dispositions prévus par la réglementation fédérale s'appliquent dans la mesure où elles sont compatibles avec ce règlement. Il en va de même pour les dispositions prévues pour la saison sportive en cours dans le Bulletin Officiel n°1 du SECTEUR JEUNESSE ET SCOLAIRE de la FIGC.

bottom of page